Accident de voiture

Un accident de voiture, comme tous les accidents de circulation est régi par la loi BADINTER du 5 juillet 1985.

L’indemnisation de l’accident de voiture pourra être différente selon votre rôle dans cet accident.

Que vous soyez conducteur, passager, piéton ou cycliste, vous pouvez obtenir des indemnités si vous n’avez commis aucune faute inexcusable qui soit la cause exclusive de l’accident.

Face à la situation dramatique que peut représenter un accident de voiture, le Cabinet Offensive Expertise vous délivre des conseils sur mesure à suivre afin que vous puissiez obtenir une indemnisation juste et digne.

Accident de voiture en tant que conducteur

A la suite d’un accident de voiture en qualité de conducteur, le régime d’indemnisation applicable dépend des circonstances de cet accident.

Toute faute du conducteur de la voiture responsable de l’accident limite ou exclut son droit à indemnisation au titre de la loi BADINTER.

Dans ce cas, seule une garantie corporelle du conducteur souscrite dans le cadre de votre assurance de voiture peut intervenir pour couvrir les dommages subis.

Etant donné que par définition, une fois sur deux, nous sommes responsable de l’accident, il est vivement conseillé de souscrire une bonne garantie du conducteur afin de pouvoir être indemnisé en cas d’accident de voiture.

Lorsque le conducteur du véhicule fait face à un accident de voiture non responsable, il est indemnisé de façon intégrale de l’ensemble de ses préjudices.

Il sera donc à priori indemnisé par l’assurance du tiers responsable.

accident de voiture conducteur

Accident de voiture en tant que passager

En cas d’accident de voiture en qualité de passager, la loi BADINTER vous permet d’obtenir réparation intégrale des préjudices subis. Vous pouvez donc obtenir une indemnisation des dommages corporels et matériels en liens avec l’accident de voiture.

Vous serez indemnisé soit par l’assurance de la voiture dans laquelle vous étiez, soit par l’assurance du véhicule responsable de cet accident.

Accident de voiture en tant que piéton

Tout comme les passagers, les piétons sont protégés par la loi BADINTER en cas d’accident de voiture. A ce titre, ils peuvent bénéficier d’une indemnisation intégrale de l’ensemble des préjudices subis.

Cette indemnisation sera versé par l’assurance du tiers responsable de l’accident de voiture.

Accident de voiture mortel

Si l’accident de voiture a entraîné le décès de la victime, les ayants droits de celle-ci peuvent peut être obtenir réparation de leurs préjudices moraux et économiques.

Si la victime décédée n’est pas responsable de cet accident, l’indemnisation des ayants droits se fera par le biais de l’assurance du responsable.

Si la victime est aussi le conducteur responsable de l’accident de voiture mortel, les ayants droits peuvent être indemnisé par la garantie corporelle du conducteur souscrite par la victime.

Procédure d’indemnisation de l’accident de voiture

indemnisation accident circulation


A la suite de l’accident de voiture, il est important de :

  • Déclarer l'accident à son assureur
  • Faire établir un certificat médical initial décrivant les blessures

Questionnaire accident de voiture

L’assureur du conducteur responsable vous fera parvenir un questionnaire BADINTER dans les 6 semaines après l’accident de voiture.

Ce questionnaire a pour but de déclarer votre situation à l’assurance. Pensez à indiquer vos dommages corporels ainsi que vos éventuelles pertes de revenus.

Une fois celui-ci rempli, il convient de le transmettre à l’assurance.

Offre d’indemnisation

La compagnie d’assurance aura ensuite 8 mois pour vous adresser une offre d’indemnisation provisionnelle afin de faire face aux premières dépenses et pertes de revenus.

Une fois la date de consolidation déterminée, l’assurance vous adressera une offre d’indemnisation définitive afin de réparer les préjudices liés cet accident de voiture.

Expertise médicale

En parallèle, l’assureur du responsable de l’accident demandera à un médecin conseil de procéder à une expertise médicale en vue d’évaluer l’ensemble vos préjudices.

Si votre état de santé n’est pas consolidé, il rendra un rapport d’expertise provisoire. Vous serez ensuite convoqué quelques temps plus tard pour qu’il puisse rendre un rapport d’expertise médicale définitif.

Conseils en cas d’accident de voiture

Les conventions signées entre compagnies d’assurances sont en général défavorables aux victimes. Sachez qu’elles ne vous sont pas opposables.

D’autre part, les assureurs tendent à minimiser les indemnités versées à la suite d’un accident de voiture.

Il est donc primordial d’être accompagné par des professionnels : avocat spécialisé en dommage corporel, expert en indemnisation et médecin conseil.

Ces professionnels sauront défendre vos droits et vous garantir la réparation de vos préjudices corporels et économiques.

A la suite d’un d’accident de voiture grave, notamment un accident de voiture mortel ayant entraîné le décès d’un proche, il est conseillé de ne pas accepter la proposition d’indemnisation de l’assureur Immédiatement.

Il est préférable de la soumettre d’abord à un expert.

Indemnisation de votre accident de voiture par le Cabinet Offensive Expertise

indemnisation accident voiture

Le Cabinet Offensive Expertise vous soutient dans la procédure d’indemnisation de votre accident de voiture. Nous mettons toutes les chances de vôtre côté afin de vous garantir une bonne indemnisation !

avocat dommage corporel

L’expertise médicale étant déterminante, notamment en cas d’accident de voiture grave, nous mettrons à votre disposition un médecin conseil de victimes pour vous assister lors de cette expertise.

indemnisation accident route

Nous privilégions toujours une négociation amiable avec la compagnie d’assurance en vue de vous permettre d’obtenir une indemnisation de l’ensemble de vos dommages corporels sans passer par la voie judiciaire.

Notre avis est gratuit , Offensive Expertise c’est l’assurance d’une indemnisation réussie !

02 78 71 47 55

Accident de voiture